Présentation de l'association

Our Hope ESPOL est une association présente à ESPOL ayant pour objectif de débattre de l'actualité européenne au sein de l'école. Cette association a été créée il y a quelques années par Amir Ben Elarbi, Alexandre Godonaise et Cyprien Bettini. L'objectif des membres fondateurs étaient à la base de créer une association s'inspirant de l'association Critique de la Raison Européenne au sein d'ESPOL. Finalement Our Hope fut créé en 2019 et permis à ESPOL de disposer d'une association traitant précisément des enjeux européens et cela sous différentes formes.

Our Hope a donc organisé au fil des années de nombreuses conférences sur des sujets très variés. L'association à ainsi pu débattre avec des personnalités allant de l'eurodéputé Raphaël Glucksmann à l'ancien candidat à la présidentielle François Asselineau en passant par le journaliste Alex Taylor ou encore très récemment, le directeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai Loïc Delhuvenne. Brexit, citoyenneté européenne, rôle des députés européens, Our Hope s'intéresse à de nombreux sujets et essaye de rendre l'actualité européenne, parfois complexe, la plus accessible possible.

Our Hope s'illustre aussi à travers la rédaction d'articles et les prises de positions de ses membres sur de nombreux sujets. Les membres de l'association sont ainsi invités à porter un regard critique sur les décisions des autorités européennes, mais aussi sur les agissements des leaders des pays européens. Nos membres ont développé des réflexions sur la nomination de Christine Lagarde, sur les tensions entre l'UE et la Turquie, les attaques répétés de certains pays sur l'état de droit et bien d'autres.

L'association permet aussi de parler d'Europe dans un cadre plus détendu à travers les nombreux cafés débats mais aussi des quizzs, ainsi que d'autres types de projets en partenariats avec les différentes associations d'ESPOL. Très prochainement, l'association souhaite lancer un podcast récurrent afin de fournir un contenu audio aux étudiants. Ainsi qu'une permanence afin que les membres en deuxième et troisième année puissent apporter leur soutien aux élèves de première année sur les questions européennes.

Our Hope est encore aujourd'hui une association assez récente à ESPOL, mais elle permet de faire vivre l'actualité européenne au sein de l'école. Dans le contexte actuel de présidence française Conseil de l'union européenne, Our Hope compte être moteur de la réflexion sur l'avenir de l'Union Européenne à ESPOL.

83 Bd Vauban, 59016 Lille